De la rigolade, tout simplement, cette rumeur propagée sur la toile selon laquelle le docteur Jean Bertrand Aristide deviendra président provisoire pour une transition d’une durée de deux ans. L’illogisme c’est que les promoteurs de cette subversion des esprits font croire que les États-Unis auraient lancé ce canular sans l’aval de M Aristide alors que la population haytienne, dans sa grande majorité, rêve et prône depuis un certain temps une solution systématiquement haytienne à la crise séculaire, qui marquerait le début d’une ère nouvelle de l’État/Nation légué par les Titans de 1804 et la fin de l’ingérence étrangère.

Le docteur Jean Fils-Aimé ne va pas par quatre chemins pour dénoncer les États-Unis qui profitent d’une série d’articles du journal américain le New York Times pour « réhabiliter la mémoire » de l’ancien prêtre des bidonvilles. Il exprime son opinion en ces termes : « Le New York Times a réhabilité Jean Bertrand Aristide et les États-Unis font circuler la rumeur selon laquelle M Aristide devienne le président provisoire pour la période de transition …» Et, se demande-t-il : « Pourquoi crée-t-on une affaire dans l’affaire ? » Or, toujours selon le docteur Fils-Aimé, une telle proposition n’a jamais été directement faite à M Aristide.

Le docteur sociologue Frederic Boisrond, qui n’a jamais cru à une telle propagande sans aucune assisse politique et populaire à l’intérieur du pays répond : « Il aurait été étonnant que Aristide devienne soudainement l’homme des américains ». Toujours est-il et qu’on le veuille ou non M Aristide est de retour dans l’imaginaire haytien. Pourquoi la population en dégénérescence n’en profite-elle pas pour plébisciter l’ancien « monstre-président » éjecté en 1991 et en 2004 par les États-Unis et la France ? Dans pareil cas, « Je l’exhorte à marcher sur son orgueil, sur ses blessures à faire une adresse à la nation, à tendre la main à ses opposants d’hier » conseille le révolutionnaire M. Fils-Aimé, de manière à combattre l’insécurité institutionnalisée et l’ingérence occidentale pour la refondation de l’état-nation. Indubitablement, M. Aristide reste populaire, mais serait-il en mesure de s’excuser publiquement auprès des ennemis politiques qui vivent avec des cicatrices émanant des comportements bestiaux de ses partisans.

Car, selon un viel adage : « la justice précède le pardon ». Cet Africain d’Hayti, opposant farouche du président Jean Bertrand Aristide au cours de son deuxième quinquennat, a fait le dépassement de soi depuis 2020 lorsqu’il avait fait choix de M. Aristide pour diriger notre pays. Dans un article intitulé : Vers Une Transition de rupture sans l’opposition apatride, jouisseuse et avide de pouvoir, mais avec les provinces d’Hayti et la diaspora, il a conseillé au bon peuple haytien d’accepter la mise en place d’un Conseil National de Transition (KONAT) de 11 membres dont un (e) notable par département et un (e) de la diaspora duquel sortiront Roi I et Roi II et un cabinet de 09 ministres, politique d’austérité extrême oblige. Et, il avait désigné le docteur Jean Bertrand Aristide ou à défaut la professeure Bayinnah Bello comme le/la notable du département de l’Ouest et lui, Dr Jean-Fils-Aimé comme celui de la diaspora. Cette proposition tient encore debout aujourd’hui. Qu’on soit d’accord qu’elle n’est pas la solution idéale. Par contre, celle de nos ennemis serait la pire et ne viserait qu’à maintenir le statu quo ante !

Le conférencier Jean Fils-Aimé nous rappelle quelques récits très récents des administrations américaines qui se servent de la classe politique infestée de voyous pour réaliser leurs forfaits. « En 2006 justement », la Minustah « a nommé René Préval à l’instigation des États-Unis. On a servi de lui pour légitimer l’ennemi mortel des lavalassiens M. Joseph Michel Martelly en 2011 qui a remis le pouvoir à Jocelerme Privert. On s’est servi de ce dernier pour placer au pouvoir Jovenel Moise en 2017…Aujourd’hui, on veut refaire le même coup en se servant de Jean Bertrand Aristide comme un bouc émissaire pour avaliser la saloperie des États-Unis ». Hayti est nôtre, il revient à nous de decider de notre sort et de forger notre destin.

Le duo « Aristide et Fils-Aimé » et son cabinet ministériel comprenant les ministères de l’Instruction Publique et de la Recherche Scientifique ; l’Agriculture et l’Environnement ; la Justice, l’Intérieur et la Défense Nationale ; l’Économie, la Finance et le Commerce ; la Culture et la Spiritualité ; les Affaires Sociales, le Travail et la Famille ; les Travaux Publics, la Technologie et l’Énergie ; les Affaires Étrangères, la Planification et la Coopération Externes ; le Tourisme et l’Intégration de la Diaspora, avec l’aval de la population, aura un mandat de deux ans qui arrivera à terme le 2 janvier 2024.

Sa mission sera de (1) récupérer aux mains des États-Unis et de la France nos biens monétaires volés et arnaqués afin d’accomplir la tâche sacrée de la construction de notre indépendance et de notre souveraineté ; (2) monter une Commission de Désarmement, de Démantèlement, de Réinsertion et de Condamnation au sein du Ministère de la Justice, l’Intérieur et de la Défense Nationale pour éradiquer toutes sortes de criminalités dans le pays ; (3) organiser les élections (majorité relative) via des Conseils Électoraux Départementaux (CED) lesquels proclameront les résultats ; (4) monter une Commission de Vérité, de Justice, de Réconciliation et de Refondation d’Hayti pour réaliser les procès de tous les régimes entre 1957 et 2020 ; (5) doter chaque département d’une Commission Alimentaire pour les vulnérables et les handicapés en leur fournissant de la nourriture équilibrée pendant les six premiers mois du gouvernement de transition. Alors, un plébiscite populaire est de mise pour légitimer le duo Aristide et Fils-Aimé dans cette conjoncture mortifère.

Ensemble, dans un élan de renouveau, on jettera des jalons pour la reconstruction et le développement de notre terroir. Ubuntu.

Édito#411, 17 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.