Le chiffre 666 tire son origine du verset 18 de l’Apocalypse 13 de la Bible, où il est précisé que le nombre 666 est celui de la Bête, le dragon, qui est associée à Satan ou à l’Antéchrist. Or, pour le vodoulogue Bilolo Congo, « le 666 c’est plutôt, la couleur du cosmos qui est identique à la peau noire » et selon la tradition Kabbale, « il est une puissance créatrice ». Me Allangue Valbrun qui a reçu sa lettre de transfert depuis une semaine a choisi la date du 6 juin 2022 pour sa prestation serment : (le sixième jour qui donne le chiffre 6 du mois de juin, sixième mois de l’année qui donne encore le chiffre 6, et l’addition de 2022 qui donne également le chiffre 6).
Et, voilà le chiffe 666. Donc, tout est mystère et tout m’importe à croire que Me Valbrun est porteur d’un message de réconciliation entre les autorités judiciaires. Une proposition sera faite à la fin de l’article. Au TPI, j’ai des amis-frères comme Fresnel Durosier, Atsim Garçon, Louis-Marie Yves Périclès, Jean Mara Edouard, Michelet Virgile, Sétanio Apot, entre-autres. Lorsque à tort ou à raison la clameur publique les accuse de tous les maux du monde, je m’abstiens de faire des commentaires de peur d’être tourné plus tard en ridicule. J’ai des oreilles pour entendre les dénonciations des nouveaux censeurs de la cité mais avant de me prononcer je me fais violence pour attendre le mot du droit. J’ai été aussi une grande victime innocente de plusieurs laboratoires de dénigrement et de destruction de la personnalité de la cité de Valparaiso depuis mon retour au bercail en décembre 1999. Ils s’amusaient d’abord à m’étiqueter comme un employé-espion de la Center Intelligence Agency (CIA) parce que j’étais justement membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ma dénonciation de la presse locale en 2001 m’a valu deux autres étiquettes : « déporté » et « trafiquant de drogue ».
Et quand je me suis mis débout pour affronter la politique de destruction d’Hayti par le pouvoir chimérique lavalas, certains zélés partisans et fanatiques du régime m’ont taxé de violeur incestueux, de pyromane et d’iconoclaste. Je me suis contenté de me demander pourquoi une telle haine viscérale et virulente contre Francisque alors qu’il y en avait beaucoup d’autres corregionnaires dans la lutte pour le renversement du régime ? Alors, ne doit-on pas prendre tout ce que l’on entend dans la presse avec des pincettes et éviter de faire des commentaires sans preuves irréfutables, justificatives et probantes ! On vomit n’importe quoi sur n’importe qui et quand bon leur semble. C’est le plus souvent de la méchanceté, de l’improbité, de la haine contre autrui et surtout de l’ignorance qui inspire toujours la malveillance.
Ce 6 juin, je suis venu apporter mon support inconditionnel à Me Allangue Valbrun, un ami, un frère, un compatriote et surtout à un citoyen modèle en quête d’être reconfirmé comme Substitut du Commissaire du Gouvernement au Parquet du TPI de Port-de-Paix. Tous mes amis-frères me reprochent de ne pas les défendre dans les scandales qui éclatent au Palais de Justice et qui émeuvent l’opinion publique. En fait, je les ai défendus en me taisant jusqu’à ce que la lumière soit faite sur tous les faits et dossiers dans lesquels ils sont impliqués. Il est dit non sans raison malheur à celui par qui le scandale arrive. Si un nom est cité dans un cas de forfaiture et/ou de malversation, la personne indiquée est-elle véritablement innocente ? Certes, elle peut ne pas être coupable, mais il faut que lumière soit faite. Par exemple, si vous entendez dans la presse qu’une autorité judiciaire dont le nom est cité dans un acte de corruption ait rendu visite à Francisque chez lui et lui a laissé 2500 gourdes qu’il n’a pas refusées, qu’en penserez-vous?
Certains de vous diront qu’on a acheté son silence, il s’est vendu pour un plat de lentille, pourquoi s’est-il laissé monnayer ? D’autres comme Daniel Loriston, Wilguens Dévilas, Félix Louima, Eliane Bénoit diront plutôt qu’il faut entendre d’abord l’explication du grand frère avant d’émettre notre opinion. C’est cette attitude que tout un chacun devrait adopter en pareille circonstance, surtout si cette information vient d’une tierce personne. « La sincérité est le visage de l’âme, comme la dissimulation en est le masque », dit l’autre. Ne trompez jamais personne…Chacun a une histoire différente.Vous devez écouter sa version avant de le juger.
Il est à noter que la prestation de serment prévue pour 11h du matin allait débuter à partir de 12h38. Quel irrespect pour les invités et surtout pour Me Allangue Valbrun ! En plus, le boycottage contre la présence de Me Willsmither Louis par le barreau des avocats persiste alors que les deux juges d’instruction contestés ont repris leur tâche. Dans la salle où la cérémonie allait se dérouler, on pouvait entendre la désapprobation d’un avocat qui haut et fort scandait : « Il n’y aura pas de prestation de serment ».
Peut-on déduire que Me Valbrun serait vu par quelques ennemis comme un oiseau de mauvais augure ? Un collège de trois juges a présidé la cérémonie de la prestation de serment mais c’est Me Ernest Marie Kepler Desravines qui intervient pour l’ouverture de la séance en demandant au greffier de donner lecture aux correspondances des autorités judiciaires désignant Me Valbrun comme Substitut du Commissaire du Gouvernement. Ceci étant fait, il demande au Juge à la Cour d’Appel, Me Ronel Gélin d’accompagner le récipiendaire jusqu’à l’estrade pour prêter le serment exigé par la loi. Et, Me Allangue lève sa main droite et à haute et intelligible voix prononce la formule suivante : « Je jure d’observer la Constitution, d’appliquer dans l’exercice de mes fonctions, les Lois en vigueur, d’aider à la distribution d’une saine et impartiale justice et de me conduire, en tout, comme un digne et loyal magistrat ».
Le Juge Desravines, revenu à la charge, demande au Juge Gélin de fournir quelques conseils au nouveau parquetier. Exécutant cette tâche, il a fait un panorama du système judiciaire avec son degré de pourrissement. Il a exhorté « les parquetiers à faire valoir ce qu’ils ont étudié, à appliquer la loi et à ne pas accepter les ordres illégaux venant des supérieurs hiérarchiques ».
Il rappelle, en outre, « aux justiciables qu’ils sont les premiers corrompus ». Sur la situation que confronte le palais de Justice de la Juridiction, il déclare : « Si les avocats sont en colère contre les commissaires et les juges c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. C’est l’Habeas Corpus qu’ils veulent. » Il en profite pour le définir en ces mots : « Que vous ayez votre corps, si vous êtes tenu illégalement et arbitrairement en détention provisoire prolongée ». Le discours de circonstance du Commissaire du Gouvernement a.i. Me Michelet Virgile est on ne peut plus paternaliste, irrespectueux et sans saveur. Il n’y a pas eu d’applaudissement du grand public. C’est comme si presque toute l’assemblée était son ennemi. Heureusement, un grand parent Francisque ne l’a certainement pas abandonné en ce moment crucial. La société lui reproche d’avoir libéré un bandit contre rançon. Mais sans aucune preuve tangible.
Pour lui, il a exécuté une ordonnance du Juge Jean Mara Édouard. La culpabilité pèse lourdement sur ses épaules et sa toge d’avocat pour plus d’un n’est plus immaculée. Comme un grand parent, je lui conseille désormais « d’être un vigile au Parquet ». Me Virgile, d’un ton autoritaire, a demandé au nouveau parquetier de garder une certaine distance avec la presse et de garder sa langue dans sa poche, « Vous devez avoir des réserves, de ne pas divulguer dans la presse ce que cette fonction n’est pas et éviter de répéter les mensonges des justiciables… » « Les dossiers de la justice, poursuit-il, ne se traitent pas à travers les médias ». Gaffe, s’il y en avait. Me Virgile, une opportunité vous est offerte pour redorer le blason du Parquet. Vous étiez le bras technique du Commissaire du Gouvernement a.i Me Valbrun en 2016. Pourquoi ne pas être cette fois-ci, un duo infernal en 2022 en recherchant ensemble les crimes, délits et contraventions, en conduisant les enquêtes, en envoyant les délinquants au tribunal et surtout réduire à zéro, comme vous l’avez annoncé dans votre speech, la détention préventive prolongée. La société nordouésienne vous serait reconnaissante.
Quel soulagement serait-ce ? Enfin, le Barreau de Port-de-Paix, représenté par son secrétaire général, Me Gamas Estimond, se penche sur le rôle du magistrat. Il rappelle au récipiendaire: « Dans la prérogative de magistrat débout, il est le maître de l’action publique et partie principale dans les affaires pénales par devant le Tribunal correctionnel et à la Cour d’Assise. Comme tout officier de police judiciaire, son rôle est indispensable à la recherche des infractions ». Dans la langue vernaculaire, le créole, où Me Estimond a reçu un tonnerre d’applaudissements, il rappelle le rôle du magistrat qui « n’est pas de libérer les bandits qui terrorisent la population. Regardez ce qui se passe à Ti Bois-d’homme, les gangs tuent, kidnappent et violent les femmes.
La ville de Port-de-Paix est envahie par des bandits, le rôle du commissaire du Gouvernement et des Substituts dans ce cas précis, c’est de travailler ensemble avec la PNH pour traquer ses bandits et permettre à la population de vaquer librement vers son occupation ». Le rôle du Commissaire ou Substitut du Commissaire du Gouvernement « ce n’est ni d’accaparer la terre des paysans, exploiter les plus faibles et libérer ceux qui peuvent facilement payer » a-t-il conclu, prouvant indubitablement que le barreau a un désir ardent d’enterrer le statu quo. Quant au nouveau parquetier, Me Allangue Valbrun, il souhaite donner une nouvelle directive au Parquet. Mais aura-t-il les moyens de sa politique ?
Le Commissaire a.i veut-il un Parquet un et indivisible ? A-t-il une volonté démesurée et indomptable de faire un travail d’équipe pour le bien collectif ? Me Virgile n’a pas fait cet étalage dans son discours de circonstance dans lequel plusieurs analystes pensent qu’il a raté une superbe occasion de refaire surface. L’entrepreneur haytien Daniel Loriston, un ami proche qui lui a demandé de remettre son tablier après la saga de la libération d’un bandit connu a déclaré que : « vous avez oublié de dire à la presse que grâce à vos prochains travaux vous ferez mieux pour donner à la presse des raisons de féliciter le Parquet. Et cela m’inspire pitié et regrets ». En tout cas, la politique judiciaire du nouveau magistrat debout, à savoir « zéro tolérance » rappelle le discours simple et efficace du maire républicain de New York Rudolphe Giuliani promettant de ramener « la loi, la paix et l’ordre » dans la cité accaparée par des bandits de tout acabit dans les années de 1990.
Un tel slogan a été utilisé par le président Jean Bertrand Aristide en 2001 pour mettre fin à une insécurité grandissante qui battait son plein sur le pays. À la direction générale de la PNH, il déclara : « Si un bandit tente de voler un véhicule, de tuer le conducteur ou une autre personne, c’est un coupable et le policier n’a pas besoin de le conduire au tribunal ». Me Allangue Valbrun ajoute : « …Zéro tolérance au Parquet qui est ouvert en permanence soit 24/24 avec la PNH. Les bandits ne doivent pas être des vedettes. Des bandits qui font pleurer les gens. Rien ne sera opérationnel sans l’accompagnement du ministère de la Justice…La justice est-elle la même pour tous ? Est-elle toujours juste ? Est-elle fondée sur la raison ? Est-elle gratuite ? » Et le nouveau parquetier de conclure : Il faut « Se tenir debout pour se battre » en invitant les citoyens, citoyennes, à l’accompagner dans cette guerre « pour traquer les bandits juqu’à leur dernier retranchement… Restez vigilants et véillatifs. La justice sans la force est impuissante et la force sans la justice est tyrannique. Dans ce compas direct entre la justice et la police, la recréation a pris fin…La chasse aux sorcières est désormais déclarée aux fesses des béligérants. Collabaration + Justice + Police + Population (KJPP) est le nouveau slogan : Prison ou cimétière. Aucun délinquant n’obtiendra un ordre de liberté. Non à l’injustice ! Paix à la Peur ! » Le Juge Desravines, pour clore la cérémonie de prestation de serment de Me Allangue Valbrun prononce ces mots, comme une supplique à la population, avec la plus grande sagesse et humilité : « Faites confiance à la justice ».
Avocats du Barreau, commissaires et substituts du gouvernement, juges de siège et d’instruction et doyen du tribunal, hormis quelques rares exceptions, vous êtes tous fils du Nord-Ouest. Le PDG dudit journal pense que vous devez en profiter de la réconfirmation d’un modèle d’homme dans la justice de la trempe de Me Valbrun pour vider tous les contentieux et recommencer à zéro. Francisque vous conseille d’organiser une réunion en urgence où tout un chacun avec honnêteté et sincérité partagera sans filter son histoire aux autres dans cette salle sans les téléphones intelligentes de manière à ce que tout avoeu reste confidentiel et entre vous. « Chacun a une histoire différente. Vous devez écouter la sienne avant de le juger » dit l’autre. Faites-le pour nous tous et toutes. « La connaissance rend tolérant.
La plupart des gens qui vous haïssent ne savent rien de vous. Soyez tolérant », a dit Amougnan via Opera News. Ayez le courage, autorités judiciaires, de retourner tout ce que vous avez pris malhonnêtement. S’il y a des sommes d’argent et d’autres biens terriens parmi tant d’autres que vous ne pourrez plus retourner à leurs propriétaires, vous pourrez les confier sans inquiétude à l’équipe « Koze Anba Tonèl » pour investir dans l’agriculture, l’agro-industrie, l’élevage et le commerce entre-autres. Au cas où vous récidiviez, vous seriez banni du Marien Nord-Ouest.
F. Jean-Charles,
Le Novateur#411, 17 juin 2022
Vu par Francisque Jean-Charles à 13:53
Entrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.