Charles Pasqua, l’un des grands manœuvriers hommes politiques français a conçu en ces termes un théorème, dit théorème de Pasqua, qui conseille aux dirigeants : « Quand on est emmerdé par une affaire, il faut susciter une affaire dans l’affaire, et si nécessaire une autre affaire dans l’affaire de l’affaire, jusqu’à ce que personne n’y comprenne plus rien ». L’affaire – L’expéditeur de la Floride étant envoie la cargaison d’armes et de munitions au destinataire à Port-de-Paix. Sans ambages, l’expéditeur et le destinataire sont deux employés d’une certaine autorité au ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) ; donc la commande est officielle.

La DCPJ ignore l’affaire dans ses rapports. Pourquoi ? Ils ont intentionnellement préféré susciter une affaire dans l’affaire en arrêtant le propriétaire du bateau lequel savait qu’il transportait armes et munitions pour un officiel au MJSP. Le responsable du RNDDH a confirmé dans un communiqué que ce dernier a admis, qu’« au moment des fouilles, avoir payé la directrice de la douane de Port-de-Paix pour éviter les embrouilles de ce genre ». Son arrestation pour association de malfaiteurs et trafic illégal d’armes à feu a été un prétexte pour susciter une affaire dans l’affaire.

Le commissaire du gouvernement a. i. près le tribunal de première instance de Port-de-Paix s’est laissé convaincre par deux hommes de main au MJSP, apparemment des subalternes d’une certaine autorité au MJSP, utilisant les articles 257, 263 et 264 du Code de commerce stipulant que : « Tout propriétaire de navire est civilement responsable des faits du Capitaine relatifs au navire et à l’expédition…Le capitaine est garant de ses fautes mêmes légères commises dans l’exercice de ses fonctions » nécessitant une autre affaire dans l’affaire de l’affaire.

Et, désormais, la population est dans la confusion totale. On parle de tout sauf de l’affaire qui est la cargaison d’armes et de munitions qui est apparemment une commande officielle. L’agronome Monfort Télusnord, un penseur avisé a intelligemment ré-suscité l’affaire à l’émission « Ayiti Ann pale » présentée par le journaliste hors-pair et le sociologue Wilguens Dévilas.

Quel coup mortel porté aux coquins, requins et faquins, au ministre de la justice lequel a tenté d’étouffer l’affaire ! Déjà des voix s’élèvent comme celles de quelques avocats du barreau de Port-au-Prince pour réclamer la démission pure et simple dudit ministre qui est « un repris de justice qui a passé des mois en prison en lien avec le trafic de drogue », selon le New York Times et il est quelqu’un qui « a changé l’orthographe de son prénom après un séjour en prison en 1997 pour une affaire de drogue » a écrit l’hebdomadaire Haïti-Observateur, alors qu’il était un juge de paix. Un nouveau commissaire du gouvernement a.i. Me Bertin Vital remplace celui qui a suscité l’affaire dans l’affaire.

Et le lendemain, un autre substitut du commissaire rentre dans l’affaire en confisquant plus de 25 caisses de munitions dans un camion en direction de la capitale. Le ministre du MJSP, dit-il, l’a exigé à remettre le corps du délit au directeur départemental de la PNH. Apparemment, une autre affaire dans l’affaire de l’affaire prouvant que le ministre pourrait être aussi de mèche avec ledit directeur. L’on se rappelle que ce dernier aurait sollicité lui aussi de l’argent auprès du propriétaire du navire Miss Lili One qui le lui a refusé.

Et si l’autorité du MJSP de cette affaire était l’affaire qui a suscité une autre affaire dans l’affaire et une autre affaire dans l’affaire de l’affaire dans le but d’étouffer l’affaire qui reste et demeure une commande officielle pour son patron, le parrain ? Le ministère de la justice et de la sécurité publique est désormais éclaboussé et le ministre a apparemment sali son arrière-train. N’est-il pas éjectable ?

Le PM Ariel Henry devrait trancher au plus vite dans cette affaire de commande officielle de cargaison d’armes et de munitions ; autrement, ce dossier risque d’asperger le gouvernement constitutionnellement illégitime et illégal à la solde du département d’État américain. Fantomatique. Le RNDDH persiste et signe que ce dossier de trafic d’armes et de munitions au port de Port-de-Paix fait état de l’implication de nombreux membres de l’appareil judiciaire de cette juridiction, y compris le doyen, dans ce scandale.

Le ministre de l’intérieur sur la présidence de Jacques Chirac, Paul Ricard ne justifie-t-il pas la véracité du théorème de Pasqua en déclarant que : « Nous allons terroriser les terroristes […] La politique, ça se fait à coups de pied dans les couilles […] On est plus fidèle à sa nature qu’à ses intérêts […] Je n’ai jamais honte de rien… » ?

Va-t-on laisser ce ministre imposteur, amoral et corrompu qui ne devrait jamais être à ce poste enterrer l’affaire pour protéger son patron qui n’est autre que l’ancien président ? Compris. Édito#414, 29 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.