Francisque reconnait son lien fraternel lorsqu’il s’agit du Substitut Commissaire du Gouvernement Me Alangue Valbrun. Il reconnait pour la première fois dans la justice haytienne dans la juridiction de Port-de-Paix, qu’un magistrat est en train de faire l’histoire.

Qui dit autrement ?

Me Alangue Valbrun est parti en guerre contre la spéculation illicite des produits pétroliers il y a à peu près un mois. Il a monté un service de renseignements avec des agents appelés « Italiens » qui sont des citoyens et des citoyennes de la population qui décident à leur risque et péril de mener une bataille juste et légitime contre des salopards qui créent des « pompes sauvages » pour vendre du carburant au-dessus des prix fixés par l’État. Quel crime odieux contre la population victime d’un complot ourdi par un réseau de malfaiteurs de tout acabit !

Presque tous les secteurs vendent illicitement les produits pétroliers dans le Nord-Ouest. Heureusement la population majoritairement s’arrange aux côtés de la justice, particulièrement, le Substitut du Commissaire du Gouvernement Me Valbrun. Le SCG Valbrun accompagné des agents de l’UDMO a fait ses premières perquisitions qui ont conduit à l’arrestation de deux propriétaires de « pompes sauvages » : Manuolito ainsi connu et le boutiquier Exanel Charles et de huit autres revendeurs.

Les présumés délinquants ont été envoyés par devant le Tribunal Correctionnel et dans un procès historique, par devant le juge Fresnel Durosier, Manuolito et Exanel sont condamnés à six mois de prison et à une amende de 100.000 gourdes au profit de l’État haytien. Au niveau de la presse locale, Me Alangue Valbrun est plutôt vilipendé. Un journaliste est allé jusqu’à demander son limogeage.

Quel crétinisme !

Pour enfoncer le clou dans la plaie, ce même journaliste accuse même le SCG et la police de « porter aller des téléphones, des back-up, etc… » « Etsetera » prête à équivoque, monsieur le journaliste. Des gens qui ne connaissent pas vraiment Me Alangue Valbrun, son intégrité et surtout son incompatibilité au mal, pourraient conclure que le SCG et la police pourraient apporter aussi du pognon. C’est de la mauvaise presse purement et simplement.

« Certes, il n’y a plus de marchands de carburant dans les rues, poursuit le journaliste, mais cela crée un gros impact sur certaines entreprises qui sont dans l’impossibilité de trouver des produits pétroliers dans les pompes reconnues par l’État ». Veut-il insinuer que la vente de ce produit explosif et dangereux ne pose pas un problème sérieux de sécurité publique ?

En tout cas, le SCG Valbrun n’a pas fait marche arrière et continue de faire l’histoire dans la justice haytienne. Lui et les policiers de l’UDMO ont procédé à l’arrestation de quatre autre malfrats dont trois ont rapport direct avec la saisie d’un camion contenant 6000 gallons de gaz. Le parquetier a sollicité la condamnation des quatre présumés criminels et que la vente du carburant saisi soit vendu au grand public par la DGI au profit de l’État. Demande agréée par le juge Durosier.

Une coordination Parquet-Tribunal a donné la justice basée sur la loi à la population nordouésienne. Une autre tranche d’histoire qu’on doit attribuer au SCG Valbrun. Ses actions ont fait de lui un héros national et il a reçu un tonnerre d’applaudissements de plusieurs parquetiers des 18 juridictions du pays.

Peut-on aussi déduire que sa fougue et sa détermination à combattre les propriétaires des « pompes sauvages » ont conduit le CSPJ a demandé formellement aux Juges titulaires des Tribunaux de Paix de la République ainsi que leurs Suppléants Juges « d’agir promptement dans leurs attributions d’officiers de Police Judiciaire et de prendre toutes les dispositions légales en vue de freiner la spéculation illicite des produits pétroliers en conformité à la loi du 20décembre 1946 en la matière ».

Et toujours dans la même lancée, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me Berto Dorcé exhorte tous les Parquetiers des différentes juridictions de la République « à appliquer la loi contre tout individu quelconque impliqué dans des opérations illicites de vente et d’achat de carburant sur le territoire, ce qui pose un sérieux problème de sécurité publique ».

Pour un travail bien fait et sur dictée d’aucun supérieur hiérarchique du MJSP et du gouvernement d’Ariel Henry, le SCG Alangue Valbrun ne mérite-il pas d’être promu Commissaire du Gouvernement au parquet du tribunal de ce ressort ? Le Nord-Ouest pense qu’il lui revient de droit surtout que le Commissaire du Gouvernement a.i a récemment adressé une correspondance au ministre Dorcé lui demandant de le décharger de cette fonction.

Edito#416, Le Novateur, 2 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.